lutte contre l’incendie

La combustion

La combustion : Un combustible en présence d’un comburant, associé à une énergie d’activation, entraîne l’émergence d’un foyer d’incendie. Pour qu’un feu se déclenche, ces trois éléments doivent être réunis, formant ainsi le triangle du feu.

Le triangle du feu est un modèle simple qui aide à comprendre les éléments essentiels à la plupart des combustions et incendies. Ce concept est proche de celui du « tétraèdre du feu » : le triangle représente trois éléments et correspond à la combustion sans flammes.

Zone de Texte: Le triangle du feu montrant les trois éléments indispensables pour une combustion chimique.

1.Le combustible:

C’est le matériau qui fournit la matière nécessaire à la combustion. Il peut se présenter sous différentes formes :

  • Solide (comme le bois, le papier, ou les tissus).
  • Liquide (par exemple, les hydrocarbures).
  • Gazeux (comme le gaz naturel, le butane ou le propane).

2. Le comburant:

Il s’agit de l’oxygène contenu dans l’air, essentiel au développement de la flamme.

3. L’énergie d’activation:

C’est la source de chaleur qui initie la combustion, pouvant être générée par des flammes, de l’électricité, des étincelles, de la chaleur, des combustions spontanées ou encore des frottements mécaniques.

le tétraèdre:

le tétraèdre du feu intègre quatre éléments essentiels et correspond à la combustion avec flammes. Historiquement, la chimie du feu reposait sur le triangle du feu. Cependant, au début des années 1980, une quatrième composante, désignée sous le nom de radicaux libres, a été découverte. Aujourd’hui, il est clairement établi que la chimie du feu s’articule autour du tétraèdre du feu, qui inclut l’oxygène, le combustible, la chaleur et les radicaux libres. Sans ces derniers, la combustion avec flammes ne peut avoir lieu.

En l’absence de radicaux libres, la combustion peut cependant se poursuivre, mais sans produire de flammes, comme c’est le cas pour les feux de braises du charbon de bois ou du coke, tant que leur température demeure suffisamment élevée. C’est pourquoi il est impossible de rallumer la partie calcinée d’une allumette récemment brûlée.

Le tétraèdre du feu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *