Les tuyaux partie 1

Matériels indispensables pour  acheminer l’eau aux lances, les tuyaux doivent être  en bon état et roulés correctement afin de ne pas perde de temps lors de leur établissement. Ils peuvent être de structure différente, cette dernière en définissant le domaine d’application. On distingue trois catégories de tuyaux :

1-Les tuyaux de refoulement

De diamètre 22, 45 ou 70 mm, ils servent a cheminer l’eau de la prise d’eau (moto-pompe, engin-pompe ou hydrant) aux lances. Ce sont des tuyaux « souples » et ils possèdent un revêtement interne imperméable (P.I.L. : Paroi Interne Lisse).

2-Les tuyaux d’alimentation

De diamètre 70 ou 100 mm, ils servent a acheminer l’eau de l’hydrant a la prise d’eau (moto-pompe, division, colonne sèche). Eux aussi sont souples et possèdent le même revêtement que les tuyaux de refoulement.

3-les tuyaux d’aspiration

Ils sont confectionnés en toile caoutchoutée et renforces avec une spire métallique pour ne pas s’aplatir lors de la mise en aspiration de la moto-pompe ou de l’engin-pompe. Ils sont dits « semi-rigides ».il en existe de Ø 45, 70, et 110 mm.

 Ø extérieurNature de tuyauxlongueur
Petits tuyaux22 mmHaute pression20 m-2m
45 mmSouples (P.I.L.)20 m
Gros tuyaux70 mmSouples (P.I.L.)20m-40m
110 mmSouples (P.I.L.)10m-20m-40m
110 mmSemi-rigides (aspiraux)2m-4m

Précautions d’emploi lors des établissements

     Les tuyaux sont conçus pour travailler dans des conditions extrêmes. Ils résistent à l’abrasion, aux U.V. et a la chaleur. Ce sont eux les garants d’un bon acheminement de l’eau jusqu’aux lances a une pression de travail correcte. C’est pour cela que toute anomalie ou fuite sur un tuyau (au niveau du demi-raccord ou du corps par lui-même), doit être repérée et signalée, le remplacement du tuyau effectué et sa mise en réparation immédiate au retour de l’opération.   

Dérouler les tuyaux de petite longueur

1 étape
2

3
4
5

pour dérouler des tuyaux ranges dans les coffres des engins d’incendie (tuyaux de Ø 45 et 70 mm en 20 métres roulés en double ),on procédera de préférence comme suit :

1- se porter au point d’attaque et se placer dos au feu, puis enlever la sangle d’attache qui maintient le tuyau enroulé;

2- retourner les deux deli-raccords dans la paume de la main plus habile;

3-placer l’autre main diamétralement opposée a la première et soulever le tuyau;

4- se fendre en arriére et par un mouvement de balancier…

5-…lancer le tuyau en le faisant rouler sur le sol et se relever…

6-…pour finir en écartant les deux demi-raccords et préparer ainsi la réserve qui évitera un éventuel pli du tuyau .

il existe une autre technique qui lorsque le terrain est plat consiste a garder au sol le tuyau a chant entre les jambes,prendre un demi-raccord dans chaque main et se relever en montant les bras de façon a propulser le tuyau avec force vers l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *