les lances

les lances sont l’outil indispensable aux sapeurs-pompiers pour maîtriser et diriger l’eau qui arrive en puissance a la sortie de l’établissement. il en existe une grande quantité, chacune ayant sa spécificité et correspondant a une utilisation définie . on distinguera deux grandes catégorie de lances :

  • les lances traditionnelles;
  • les L.D.V.,Lances Débit Variable.

les lances traditionnelles

Elles disposent d’un demi-raccords du même diamètre que celui de tuyau ou elle s’adapte , d’un fut tronconique entoure de sa rousture et d’un ajutage sur lequel un robinet de manœuvre en commande l’ouverture et la fermeture.

1

2
Les lancesØ Nominal du ½ raccordØ de l’orifice intérieurappellationDébit en l /minPression à l’orifice
Petites lances20 mm7 mmL.D.T. ou pissette583,5 bars
40 mm14 mmPetite lance2503,5 bars
Grosses  lances65 mm18 mmGrosse lance5005,7 bars
65 mm25 mmGrande puissance10006,1 bars
100 mm25 mmGrande puissance10006,1 bars

les lances a débit variable (L.D.V.)

ce sont des lances de nouvelle génération qui ont comme particularité de proposer une plage multimédias a l’aide du robinet d’ouverture et d’adapter le jet avec une bague pivotante située a leur extimité . certaines possèdent une turbine actionnée par la vitesse de l’eau qui établit un rideau d’eau compact et eficasse permettant une sécurité accrue des porte-lances . de plus, elles peuvent se transformer très rapidement en lance a mousse en y adaptant un embout encliquetable sur la bague de réglage du jet. ces lances remplacent petit a petit le parc actuel des lances traditionnelles dans les engins d’incendie.

1

2

les différents jets

les lances proposent une large gamme de jets adaptés a chaque situation, mais les plus couramment utilises sont :

le jet plein ou jet bâton , qui pénétré en force la matière en ignition et agit par dispersion de la masse , a une action de souffle et de refroidissement.il est aussi utilise pour atteindre un objectif relativement éloigne (pour information; une grosse lance a une portée horizontale d’une quarantaine de métrés environ).

il est a noter que le jet bâton d’une L.D.V. par son jet annulaire , aura moins de force de pénétration que celui d’une lance traditionnelles.

1
2

le jet diffusé , qui malgré sa portée moindre , refroidit considérablement le foyer en opposant un écran de grande surface , contribuant a absorber une grande énergie calorifique en peu de temps et avec peu d’eau.

1
2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *