les conditions d’intervention gardent toujours un caractère exceptionnel. le binôme , malgré l’urgence de la situation, se doit de respect les consignes suivantes :
- toujours garder le contact ;
- agir en concertation ;
- respecter les consignes ;
- réfléchir avant d’agir ;
- surveiller l’environnement ;
- prévenir du danger ;
- penser au repli ;
- faire passer les messages ;
- réaliser la mission et rendre compte.
les engins d’incendie et de secours sont eux aussi , pourvus d’un certain nombre de moyens permettant de signaler leur présence . ces moyens sont un gage de sécurité .
camions d’incendie :
Véhicules automobiles conçus pour le transport du personnel et du matériel de lutte contre les incendies et assurant l’alimentation des lances en eau.
Précautions a prendre au cours des incendies (E.R.C.E.R.P.E.G.).
Eclairage : en allumant ou éteignant une lampe ou un projecteur qu’a l’éxtérieur d’un local qui présente un risque d’explosion.
Respiration : en portant un appareil respiratoire dans les locaux enfumés.
Cheminement : en progressant prudemment le long des murs , a tâtons et en se servant d’une ligne de vie.
Electricité / Gaz : en coupant immédiatement l’arrivée de ces fluides aux compteurs ou par les services EDF / GDF.
Radioactivité : en repérant une source éventuelle de radioactivité en effectuant une reconnaissance rapide sous A.R.I.afin d’identifier les risque présents et de pouvoir établir un périmètre de sécurité en attendant la cellule spécialisée.
Protection :pendant les sauvetages (L.S.P.C.C.), l’attaque, le déblai.
Explosion : en ventilant les pièces rapidement et sans délai en partie haute selon les constatations effectuées en arrivant (risque d’explosion de fumées ou d »embrassement généralisé eclaire).
Gel:en purgeant les pompes des engins , en assurant une circulation constante d’eau dans les tuyaux, en démontant les échelles non utilisées….