LES MATÉRIELS D’INCENDIE (partie 1)

Connaissez-vous les pièces de jonction ?

Pour relier différents éléments d’un établissement, les sapeurs-pompiers doivent utiliser des pièces de jonction. On y trouvera :

  • Les raccords :- intermédiaires ;

                           : de réduction ;

(Ceux-ci pouvant être symétriques ou non) ;

  • Les retenues à robinets ;
  • Les coudes d’alimentation ;
  • Les divisions ;
  • Les vannes ;
  • Les collecteurs d’alimentation.

Les raccords

Ils servent à relier deux tuyaux entre eux, un tuyau a une pièce de jonction ou a un accessoire hydraulique. Un raccord est compose  de deux demi-raccords assemblés entre eux. Ces raccords peuvent être identiques (symétrique) ou différents (non symétrique).

Dans l’univers sapeur-pompier, on trouve trois types de demi-raccords :         

les raccords DSP (Dubois Spécial Paris), couvrant la grande majorité des tuyaux d’extinction  de diamètres 45 et 70 mm Ces demi-raccords sont composes de tenons à mâchoires bosselées, d’un joint assurant l’étanchéité, d’un virole avec verrous crantés

. Réduction raccord pompier DN65/DN40

Transformation DSP DN65 – DSP DN40

Construction

Corps : Alliage d’aluminium

Joint : Nitrile (NBR)

Caractéristiques Techniques :

Type de raccords : Auto étanche à verrou

Norme : Conforme à la norme NF S 61-701

Pression nominale : 25 bar

Pression d’épreuve : 37.5 bar

Pression de non destruction : 75 bar

les raccords AR

(Aspiration-Refoulement),semblables aux raccords DSP mais destines aux tuyaux d’alimentation et d’aspiration de diamètre 110 mm Ils sont reconnaissables a la particularité de leur virole et leurs verrous format une « vague » , qui assure un serrage progressif et sur.

les raccords GFR

(Gros Filet Rond), équipant les tuyaux de la L.D.T. ils sont constitués de deux demi-raccords non symétriques, l’un male et l’autre femelle.

POUR ASSEMBLER DEUX DEMI-RACCORDS

Apres s’être assuré du bon état du joint et de sa position correcte dans son logement prendre un demi-raccord dans chaque main et les présenter de façon à ce que les tenons s’imbriquent l’un dans l’autre. Pivoter alors les viroles de façon a ce que les verrous « chaquent », témoin du bon assemblage de l’ensemble. l’opération peut être complète à l’aide de votre polycoise.

Les raccords intermédiaires

Ils sont prévus  pour assembles deux tuyaux ou un tuyau une pièce de jonction ou un appareil hydraulique de même diamètre  mais avec un demi-raccord différent.

Les raccords de réduction et de transformation

Ils sont prévus pour assembler deux tuyaux ou un tuyau avec une pièce de jonction ou un appareil hydraulique avec un demi-raccord similaire mai avec un diamètre diffèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *