L’eau est le moyen d’extinction par excellence. Les sapeurs-pompiers l’utilisent majoritairement lors des opérations d’extinction.il est donc primordial pour eux d’en trouver en quantité suffisante et dans un laps de temps satisfaisant pour mener a bien leur mission .pour cela une circulaire interministérielle(n°465 du 10 décembre 1951) fixe les conditions d’application des besoins en eau lors d’un incendie de risque courant :
« les sapeur-pompiers doivent disposer d’un débit minimal de 1000 1/min.(60 m 3 /h) sur une durée minimum d’application de 2 heures ,soit 120 000 litres (120 m 3)
D’eau disponibles sur place et en tout temps ».
Cette eau peut se trouver sous forme de points d’eau naturels ou aménages par l’homme.
Pour les risques plus importants (bâtiments commerciaux et industriels, sites avec risque nucléaire, présentant des risques d’explosion ou d’émanation de produit nocifs, stockage de gaz toxiques, comprimes ou liquéfies, d’hydrocarbures…..etc.) le préfet du département fixe en liaison avec les autorités et les organismes compétents et concernés des plans d’urgence. Appelés P.P.I (plane particulier d’intervention) ou P.S.S. (plane de secours spécialisé) fixant, entre autre, les besoins en eau nécessaires a ces risque.